Logo de Capitaine de route

Les conseils particuliers de Capitaine de Route pour bien réussir sa nouvelle vie

- La première chose que l’on vient chercher en faisant appel à un expert comme Capitaine de Route est d’optimiser la collecte de toutes ses prestations retraites françaises et étrangères.

- La première chose que l’on vient chercher en faisant appel à un expert comme Capitaine de Route est d’optimiser la collecte de toutes ses prestations retraites françaises et étrangères.

La retraite se prépare aussi en envisageant la vie que l’on veut mener lors de l’après carrière :

1. Pour les salariés il importe de faire toutes les démarches auprès d’un Conseiller en Evolution Professionnelle, dont la tâche sera de vous aider à définir ensemble votre projet de formation dans le cadre de l’utilisation de vos droits CPF (Compte Personnel de Formation), vos droits formation (ex droits DIF). Pour rappel un salarié à temps-plein acquiert 500€ de droits par année.
Toutes les démarches et lancement de votre dossier doivent se faire en amont de la retraite. Passé ce délai, tous vos droits CPF seront définitivement perdus.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705#:~:text=Vous%20commencez%20%C3%A0%20acqu%C3%A9rir%20des,juin%202024%20au%20plus%20tard.

2. Effectuer un Cumul Emploi Retraite (CER) pour rester actif intellectuellement, ne pas se couper totalement des liens sociaux. Il existe des réponses sur ce sujet du CER.

La nouvelle réforme des retraites comporte une avancée significative, un deuxième calcul de retraite pourra être demandé quand le retraité en CER le demandera. Les cotisations sociales génèrent désormais de nouvelles prestations le moment venu. Jusque-là, les retraités en Cumul Emploi Retraite payaient des cotisations à fonds perdus. https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-est-calcule-le-montant-verse-sur-mon-compte-cpf

3. La mutuelle santé entreprise prend fin au terme du contrat de travail. Petit rappel, pour partir en retraite, le salarié en CDI adresse à son employeur une lettre de démission. De ce fait, s’il veut toujours être couvert au premier jour de sa retraite, le nouveau retraité doit être assuré en matière de maladie, pour la couverture des frais médicaux au-delà des prises en charges du régime obligatoire de la Sécurité Sociale CPAM ou de la MSA. La portabilité d’une année des droits est une opportunité offerte à l’ex salarié de rester chez l’assureur qui gérait la Mutuelle Santé Entreprise. Ce n’est hélas pas toujours attractif financièrement parlant.

4. Être actif socialement durant sa carrière, avoir des activités sociales, sportives, artistiques permet de bien passer cette transition vers sa nouvelle vie. Exister en dehors de son travail, prendre sa juste place est le meilleur gage de succès et de sérénité future



Horaires :

Horaires flexibles du lundi au vendredi 8H00 à 19H00
Le samedi sur demande possibilité de rendez-vous selon accord commun 8H00 à 14H00
Me contacter pour les jours fériés, habituellement, fermé, exception possible selon les dates

Capitaine de Route © 2024 - Mentions LégalesPolitique de protection des données | Réalisation Agence de publicité, création de site internet, marketing entreprise