📝🗓️ Anticiper la retraite, c'est aussi anticiper les démarches administratives qui l'accompagnent. Préparer son dossier à la retraite implique de nombreuses étapes, formulaires à remplir et documents à fournir.
Pourquoi faut-il s’y intéressé très tôt, bien que loin de l’âge de faire valoir ses droits ?
Il faut s’assurer que les cotisations soient bien versées et comptabilisées avec justesse. Rien de plus simple, vérifier régulièrement son Relevé Individuel de Situation (RIS), pointer son salaire brut ou sa rémunération pour les Travailleurs Non Salariés (TNS) au 31/12 de chaque année. Ne pas laisser de périodes lacunaires fausses.
Penser que sur la durée de vie professionnelle tout peut arriver et perdre des papiers, des informations capitales au moment de faire valoir ses droits, peut être très pénalisant et obliger à travailler plus longtemps ou à bénéficier d’une pension à taux minoré. S’intéresser à sa retraite très jeune s’est entériner des droits anciens avec certitude, c’est se donner les moyens de partir à taux plein, à l’âge légale, quand on le décidera.
Une entreprise qui ferment ses portes, ou est cédée, parfois morcelée, ou encore qui part loin, très loin sous pavillon étranger, les chances de retrouver des pièces et des interlocuteurs s’amenuisent considérablement.
Le philosophe Sénèque s’exprimait ainsi « Â celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, nul vent n’est jamais favorable » ! Anticiper revient à savoir d’où l’on vient et surtout où l’on va, cela permet de mettre le cap où l’on souhaite arriver et le modifier autant de fois que nécessaire en fonction des haltes que l’on souhaite faire, des aléas de la vie et du temps que l’on se donne pour arriver à destination avec les capacités attendues intactes. Être acteur de son parcours, de sa vie future se construit en veillant à ne rien lâcher au passage.
Pour éviter les retards ou les erreurs dans le traitement de votre dossier de retraite, faites appel à un expert de Capitaine de Route. Nos spécialistes vous guideront à travers chaque étape du processus, vous aidant à rassembler les documents nécessaires et à remplir les formulaires correctement.
Protéger ses droits, c’est aussi protéger son conjoint, sa famille en cas de décès. Qui mieux que vous peut connaître votre parcours professionnel depuis votre entrée sur le marché du travail, et vos interlocuteurs de l’époque. Un conjoint, même bien informé, risque de perdre des droits faute de toute cette connaissance qui vous est personnelle.
Investir dans l'anticipation et la préparation de votre dossier de retraite est essentiel pour garantir un départ en retraite en toute tranquillité d'esprit. Contactez-nous dès aujourd'hui pour bénéficier de l'expertise de nos conseillers et pour commencer à préparer votre dossier de retraite dès maintenant.
#AnticipationRetraite #DémarchesAdministratives #CapitaineDeRoute 📝🗓️
Capitaine de Route © 2024 - Mentions Légales – Politique de protection des données | Réalisation