Bonjour, j'ai entendu à TF1 que les trimestres pour enfants ne sont plus comptabilisés.
J'ai deux enfants, une fille 34 ans et un garçon de 24 ans. Je suis fonctionnaire en milieu hospitalier. Né en décembre 1964, mon départ en retraite est prévu pour 2026.
Tout cela est totalement faux, les trimestres restent comptabilisés mais en raison de l'allongement de 2 ans, soit 8 trimestres supplémentaires, certaines femmes qui avaient presque atteint le nombre de trimestres pour partir à taux plein à l'âge légal, se trouvent avec un nombre surnuméraire de trimestres. Si rien n'avait été fait pour corriger cette anomalie, le constat aurait pu être tiré comme ceci, "Madame vous avez atteint et dépassé le nombre nécessaire de trimestres pour partir en retraite à taux plein à l'âge légal, cependant vos trimestres enfants ne vous apportent aucun bonus et aucun droits supplémentaires, les trimestres étant des trimestres validés non cotisés".
C'est à ce stade que Bruno Chrétien, Président de Factorielles et président de L'Institut de Protection Sociale, est intervenu auprès du gouvernement en sa qualité d'expert reconnu, pour proposer une bonification supplémentaire pouvant aller jusqu'à 5% pour les femmes se trouvant en excès de trimestres non producteurs de droits. Cette surcote est appelée "surcote parentale".
Cela signifie que les femmes ne sont pas toutes dans la même situation, celles à qui il manquait beaucoup de trimestres, voient leurs trimestres validés être retenus pour optimiser leur accession au taux plein de 50%.
Je rappelle au passage que les trimestres "maternité" et les "trimestres éducation" ne rapportent pas de points car ils sont validés, non cotisés. Atteindre le taux plein est certes intéressant, mais avoir des droits, c'est-à-dire des prestations retraite supplémentaires, en clair des euros supplémentaires, c'est encore plus important.
Au final, pour répondre à la question de façon professionnelle et ne pas se contenter de généralités qui a toute les chances d'induire en erreur, il faut rappeler que chaque cas à étudier doit l'être en fonction de la carrière de chaque femme, du statut dans lequel elle a travaillé, "salariée du privé" ou "salariée du public", le système n'étant pas uniforme dans notre pays selon que l'on soit fonctionnaire ou non.
Ce n'est pas sérieux de véhiculer des idées, donner des chiffres erronés , alors qu'une réponse personnalisée tirée d'une étude minimum de la situation de chaque femme procure la bonne réponse.
Voici les éléments à prendre en compte :
Statut de l'emploi (public ou privé) 4 trimestres ou 8 trimestres par enfant
Nombre d'enfants
Nombre de trimestres surnuméraires
Partage ou non des trimestres éducation entre la maman et le papa (éventuel)
Concernant à présent les droits retraite, la bonification 10% des droits est acquise pour les 2 parents à partir du troisième enfant.
En ce qui concerne celle-ci, l’AGIRC ARRCO, caisse complémentaire des salariés, a mis en place cependant, un plafond de versement de 2 347.68€.
Le sujet mérite d’être creusé plus largement, exemples à l’appui, afin de montrer qu’il n’y a pas une unique réponse généraliste mais autant de réponses que de cas spécifiques. Il faut poser les choses, sinon on ne fait que provoquer des angoisses bien inutiles.
Capitaine de Route © 2025 - Mentions Légales – Politique de protection des données | Réalisation